Visitez le blog du théâtre
Théâtre : Finir en beauté
Théâtre

Finir en beauté

Mohamed El Khatib

Réalisé comme une fiction documentaire, ce spectacle de Mohamed El Khatib nous convie à une expérience singulière et nous plonge dans son intimité à travers l’histoire de la mort de sa mère.

Rien de triste dans cette entreprise. Simplement, dans une grande proximité, nous rentrons dans l’intimité de ce qu’il nous raconte, comme s’il était un ami proche, un frère. C’est qu’il nous parle de ce qui nous concerne tous : les souvenirs d’enfance, les rapports intrafamiliaux, les répercussions sur la cellule familiale des grands évènements du monde. De façon douce, très tranquille, Mohamed nous installe dans ce moment suspendu, de l’ordre de la « confidence sociologique ». Utilisant les petits carnets où il a pris des notes, les sons qu’il a enregistrés, les images, il tisse une toile où nous pouvons nous-mêmes projeter nos secrets. Et tout ceci avec beaucoup de grâce, et aussi, d’humour.


- Les Insolites -
Fix me de Raed Andoni - lundi 27 février, 20h


TEXTE, CONCEPTION ET INTERPRÉTATION
Mohamed El Khatib - Artiste associé du Théâtre du Beauvaisis - lauréat du Grand Prix de Littérature dramtique 2016
VIDÉO - Fred Hocké
SON - Nicolas Jorio


Téléchargez le Dossier Pédagogique du spectacle


©Anthony Anciaux - Fonds Porosus - Production Zirlib - Coproduction Tandem Douai-Arras, Théâtre d’Arras/montévidéo - créations contemporaines, Marseille, Théâtre de Vanves, CDN Orléans, Loiret, Centre, SN de Sète et du Bassin de Thau. Avec l’aide à la production de l’Association Beaumarchais – SACD - Soutien du Festival actOral, du Fonds de dotation Porosus. Ce texte a bénéficié de l’aide à la création du CnT. Le texte pièce en 1 acte de décès édité par L’L a reçu l’aide de l’Association Beaumarchais – SACD, une bourse de la Région Languedoc-Roussillon. Zirlib bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – DRAC Centre, de la ville d’Orléans. Zirlib est un collectif porté par la Région Centre. Mohamed El Khatib est accompagné par L’L - Bruxelles.

 

Presse

C’est d’une intelligence et d’une liberté merveilleuses, d’une pudeur magnifique. LE FIGARO
Tout est juste, dans Finir en beauté. LE MONDE
La simplicité du dispositif s’accorde à la profondeur du propos, à l’immense délicatesse teintée d’humour. LES INROCKUPTIBLES

Horaires et lieux

01/03/2017 20H30 Auditorium Rostropovitch  
01/03/2017 19H00 Auditorium Rostropovitch  
02/03/2017 20H30 Auditorium Rostropovitch  

Tarifs

tarif général
durée 1h

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.