Danse : Jeux
Danse

Jeux

Trois études pour sept petits paysages aveugles

Dominique Brun continue son passionnant travail de recherche au croisement entre l’histoire de la danse et la chorégraphie contemporaine.

Jeux, trois études pour sept petits paysages aveugles, tel est le titre complet de cette proposition de Dominique Brun. C’est la deuxième chorégraphie de Nijinski, créée le 15 mai 1913 par les Ballets russes. Debussy en a composé la musique, ici interprétée par l’Orchestre Les Siècles. L’argument : un jeune homme et deux jeunes filles cherchent dans un parc au crépuscule une balle de tennis égarée. Situation propice à reconstituer les jeux d’enfance, inventer un flirt léger… Pour cette nouvelle pièce, Dominique Brun a écrit la chorégraphie en s’appuyant sur les sept pastels dessinés par Valentine Hugo, qui témoignent de différents moments du spectacle de l’époque. Il ne reste, de la création originale, que ces pastels et quelques photos. Des moments figés du mouvement, à partir desquels imaginer la fluidité. La pièce ne durant qu’une vingtaine de minutes, Dominique Brun en fait le volet central d’un triptyque de soixante minutes en tout. Le premier volet, (hors)Jeux, explore la matière des gestes, le deuxième, (en)Jeux, entre dans les pastels, le troisième, Je(ux), questionne l’archéologie des mouvements de chaque interprète.


CHORÉGRAPHIE - Dominique Brun
ASSISTÉE DE - Sophie Jacotot
MUSIQUE - Jeux de Claude Debussy et une création de David Christoffel
PIÈCE POUR SIX DANSEURS - Sophie Gérard, Johann Nöhles, Sylvain Prunenec, Enora Rivière, Julie Salgues, Vincent Weber
ET UN RÉCITANT - David Christoffel
DIRECTION TECHNIQUE - Christophe Poux
LUMIÈRES - Sylvie Garot
SON - Éric Aureau
COSTUMES - Sylvie Skinazi, La Bourette


©Laurent Phillipe - coproduction : Association du 48, Les 2 Scènes Scène nationale de Besançon, Philharmonie de Paris, MC2 Grenoble, Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de l’Oise en préfiguration, CCN de Caen en Normandie et Viadanse, CCN de Belfort Franche-Comté, dans le cadre de l’accueil studio, Théâtre des Bergeries Noisy-le-Sec. Avec le soutien du CND, du T2G Théâtre de Gennevilliers (accueil en résidence), et l’aide de l’Adami, société des artistes-interprètes.

Presse

Les sauts sont comme suspendus, les poings fermés s’ouvrent tels des fleurs… Un miracle d’intelligence. LES ÉCHOS
À partir des sources historiques et de la puissance active de l’œuvre, Dominique Brun démasque le fantasme de l’authenticité qui plonge le ballet dans le formol. LA TERRASSE

Horaires et lieux

18/01/2018 19H30 Théâtre du Beauvaisis Réserver
19/01/2018 20H30 Théâtre du Beauvaisis Réserver

Tarifs

durée 1h
tarif général


- Bord de scène - à l’issue de la représentation du jeudi 18 janvier
- Les Grands entretiens - lundi 20 novembre, 19h30 et lundi 9 avril, 19h30
- Les Lectures - mardi 12 décembre, 19h30
- Les Insolites - L’année dernière à Marienbad d’Alain Resnais - lundi 15 janvier, 19h30

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.