Théâtre : Le Jeu de l’amour et du hasard
Théâtre

Le Jeu de l’amour et du hasard

Marivaux – Benoît Lambert

Dans un espace qui pourrait évoquer un jardin d’hiver et un cabinet des curiosités se déroule le chassé croisé amoureux de la pièce.

Dans Ready player one, film de science fiction de Steven Spielberg sorti fin mars 2018, l’un des protagonistes dit à un autre, tombé amoureux d’un avatar de jeune femme rencontré dans l’espace de jeu imaginaire où se déroule une partie du film : « mais tu es fou, cette fille c’est peut-être dans la réalité un mec de 120 kg planqué dans une cave ! ». D’une certaine façon, c’est exactement de cela dont parle Le Jeu de l’amour et du hasard, écrit par Marivaux en 1730, et l’une des pièces les plus jouées du répertoire théâtral français. Benoît Lambert, en confiant le jeu à quatre jeunes comédiens, a éclairé les enjeux de la pièce sous un jour nouveau. Car qu’est-ce qui se joue entre ces quatre jeunes gens qui interchangent leurs personnages, la fille de famille endossant le rôle de la soubrette et le fils de famille celui du valet, tandis que leurs domestiques prennent les leurs ? Le subterfuge a pour objet de permettre à Silvia et Dorante de se jauger, de s’évaluer, alors que l’on va les marier sans qu’ils ne se soient jamais vus. Ils deviennent en quelque sorte les uns et les autres des avatars. Jusqu’où peut-on se fier à ce que l’on voit ? Jusqu’où peut-on croire ce qui est énoncé ? Mais bien sûr, tout rentre dans l’ordre et chacun retrouve sa place.


TEXTE Marivaux
MISE EN SCÈNE Benoît Lambert
AVEC Robert Angebaud, Rosalie Comby, Etienne Grebot, Edith Mailaender, Martin Sève, Antoine Vincenot
ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE Raphaël Patout
SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRES Antoine Franchet
SON Jean-Marc Bezou
COSTUMES Violaine L.Chartier
COIFFURE ET MAQUILLAGE Marion Bidaud


© Vincent Arbelet • production Théâtre Dijon Bourgogne, CDN • avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté ; FONPEPS ; FIJAD, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques — DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Presse

Benoît Lambert fait un pari réussi avec son brillant Le Jeu de l’amour et du hasard, celui d’une jeunesse vivifiante et saisissante à mettre en avant. BULLES DE CULTURE

Horaires et lieux

05/02/2019 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
06/02/2019 20H30 Théâtre du Beauvaisis  
07/02/2019 14H15 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 1h40
tarif général

- Bord de scène - à l’issue de la représentation du mardi 5 février
- Les Lectures - Le travestissement au théâtre et dans la littérature - jeudi 14 mars - 19h30

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.