Visitez le blog du théâtre
Théâtre : Les Bâtisseurs d'Empire
Théâtre

Les Bâtisseurs d'Empire

Boris Vian - Vincent Ecrepont

Une tragédie burlesque surréaliste où Boris Vian donne libre cours à sa fantaisie.

La pièce décrit une famille qui se veut « normale », ou tout du moins qui tente d’en donner les apparences : un père courageux, une mère dévouée, une fille sentimentale, dans un appartement des plus coquets.
Mais, nous sommes chez Boris Vian, le créateur singulier, météore dans le paysage littéraire et théâtral des années 50. L’inventeur de Colin et Chloé, personnages de L’Écume des jours, n’allait certainement pas en rester à la normalité ! En effet, dans cet appartement coquet, voici qu’un bruit étrange, issu d’on ne sait trop où (des manifestations, des désordres extérieurs ?) pousse la famille à se déplacer, à monter toujours plus haut, dans une surface vitale qui se réduit de plus en plus… Et curieusement, chaque fois qu’ils arrivent dans une nouvelle pièce, un personnage les attend dans un coin, un homme silencieux, sur lequel chaque membre de la famille se défoule : le Schmürz. Qui est ce Schmürz, que représente-t-il ? Le refoulé ? L’Autre, dont nous avons besoin, tout en le niant, le malmenant, pour nous sentir exister ?
 


TEXTE - Boris Vian
MISE EN SCÈNE - Vincent Ecrepont
AVEC : Gérard Chaillou, Marie-Christine Orry, Kyra Krasniansky, Josée Schuller, Laurent Stachnick, Damien Dos Santos
COLLABORATION ARTISTIQUE - Laurent Stachnick
DRAMATURGIE - Véronique Sternberg
SCÉNOGRAPHIE - Caroline Ginet
CRÉATION COSTUMES - Isabelle Deffin
LUMIÈRES ET VIDÉO - Julien Dubuc
SON - Grégoire Durrande
RÉGIE GÉNÉRALE - Benoît André


©Ludovic Leleu, photo de répétitions - Production Cie à vrai dire et Comédie de Picardie - Coproduction Le Palace-Service Culturel de Montataire, Les Déchargeurs/Le Pôle diffusion - Soutien
de La Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab, de l''ADAMI - Partenariat Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Conseil Départemental de l’Oise, Ville de Beauvais. Participation du Jeune Théâtre National. Avec le soutien de la Spedidam.


Téléchargez le Dossier de presse du spectacle
Téléchargez le Dossier pédagogique du spectacle

Horaires et lieux

04/11/2016 19H30 Théâtre du Beauvaisis Réserver
05/11/2016 20H30 Théâtre du Beauvaisis Réserver

Tarifs

tarif général

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.