Jeune public : Le Poids des Choses et Pierre et le Loup
Jeune public

Le Poids des Choses et Pierre et le Loup

Dominique Brun - artiste associée

Dans cette version chorégraphique, Dominique Brun veut donner, en plus de l’intention pédagogique de Prokofiev, des clefs de lecture du mouvement.

Le Poids des Choses
Le Poids des choses est une pièce abstraite qui se fonde sur le système de l’Effort de Rudolf Laban (F.C. Lawrence et R. Laban, Effort, Londres, Macdonald & Evans, 1947). Cette pièce s’interroge sur ce qu’est le mouvement. Elle invite les publics (enfants, adultes) à regarder la danse de plus près, elle propose des outils pour saisir ce qu’on voit. Les danseurs nous présentent l’espace et le temps dans lesquels le mouvement se manifeste et la force que notre corps déploie pour contrer celle de la gravité. Ils font « comme si » on pouvait voir le temps, l’espace et la force de façon isolée alors qu’on ne les voit jamais séparément.

Chorégraphie Dominique Brun 
Assistée de Sylvain Prunenec 
Création sonore David Christoffel 
Interprètes danseurs Djino Alolo Sabin, Clarisse Chanel, Clément Lecigne, Marie Orts, Sylvain Prunenec Toile Odile Blanchard 
Durée 13 minutes

--

Pierre et le Loup
En composant Pierre et le Loup, Prokofiev avait assigné un instrument à chaque personnage. Il avait su trouver les correspondances entre les caractéristiques des êtres et le timbre des instruments : la clarinette pour le chat, les cordes pour Pierre, etc. Dominique Brun a voulu rajouter à chaque couple instrument/personnage, un danseur, qui exprime lui aussi la nature particulière de chaque protagoniste : fluidité pour le chat, légèreté pour Pierre, force démesurée pour le loup, etc. La danse ainsi ne vient pas illustrer l’action, mais en fait partie, en lui donnant la dimension du mouvement, en l’élargissant vers un horizon poétique.

Dominique Brun offre une version chorégraphique du conte qui souhaite le doter d’autres vertus pédagogiques. Là où Prokofiev visait à l’écoute de l’orchestre, il s’agit de donner des clés de lecture du mouvement grâce au système de l’Effort conçu par le théoricien de la danse, Rudolf Laban. Ce système qualitatif d’analyse du mouvement fut élaboré au moment où Prokofiev écrivait Pierre et le Loup, dans les années 40.  

Chorégraphie Dominique Brun 
Assistée de Sylvain Prunenec 
Musique Sergueï Prokofiev 
Texte original Sergueï Prokofiev 
Version française Renaud de Jouvenel 
Préparation des récitants, mise en dialogue David Christoffel Interprètes danseurs Djino Alolo Sabin, Clarisse Chanel, Clément Lecigne, Marie Orts, Sylvain Prunenec Scénographie Odile Blanchard, Construction Ateliers Devineau Avec l’aimable autorisation des Editions le Chant du Monde 
Durée 31 minutes

En coréalisation avec L’échangeur - CDCN dans le cadre du Festival Kidanse


CONTE MUSICAL DE Sergueï Prokofiev
CHORÉGRAPHIE Dominique Brun
ASSISTÉE DE Sylvain Prunenec
MUSIQUE Sergueï Prokofiev
CRÉATION SONORE David Christoffel
INTERPRÈTES DANSEURS Djino Alolo Sabin, Clarisse Chanel, Clément Lecigne, Marie Orts, Sylvain Prunenec
SCÉNOGRAPHIE Odile Blanchard
LUMIÈRES Yves Bernard


© Marc Domage • Coproduction Association du 48 ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de l’Oise ; Le Dôme Théâtre d’Albertville ; CDCN La Place de la Danse / Toulouse Occitanie ; L’Echangeur – CDCN – Hauts de France ; Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon 
Avec le soutien de : Théâtre des Bergeries Noisy-le-Sec, la Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne, studio le Regard du Cygne AMD-XXe, Ircam-Centre Pompidou. 
Création 17, 18 et 19 janvier 2019 – Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon 
avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Horaires et lieux

19/03/2019 09H45 Séance scolaire  
19/03/2019 14H15 Séance scolaire  
20/03/2019 09H45 Séance scolaire  
21/03/2019 09H45 Séance scolaire  
21/03/2019 14H15 Séance scolaire  
22/03/2019 09H45 Séance scolaire  
22/03/2019 14H15 Séance scolaire  
23/03/2019 17H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 50 min
tarif jeune public

DANSE À PARTIR DE 7 ANS

- Goûter - avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du samedi 23 mars

Photos et Vidéos

Extraits audio

pierre loup
Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.