Visitez le blog du théâtre
Théâtre : Polyeucte
Théâtre

Polyeucte

Pierre Corneille - Brigitte Jaques-Wajeman

Dans ce Polyeucte, Brigitte Jaques-Wajeman confirme sa proximité avec Corneille, en nous livrant une lecture qui renouvelle les enjeux de la pièce.

Cette splendide tragédie met en scène une lutte sans merci entre le désir amoureux et le désir du martyre, entre le goût de la vie et l’attraction de la mort. Dans un dispositif scénographique simple et beau, les personnages se déchirent, tiraillés entre leurs passions, leurs devoirs, leurs rêves et la réalité brutale à laquelle ils sont confrontés. L’héroïne, Pauline, tente de trouver sa place, entre le revirement de son jeune mari qui sombre dans le fanatisme religieux et la délaisse, la réapparition de son ancien amant, que l’on croyait mort et qui veut la reconquérir, et les injonctions de son père, gouverneur de cette lointaine province romaine, qui la considère comme un pion dans une stratégie de maintien du pouvoir. Dans une grande sobriété d’effet, Brigitte Jaques-Wajeman met à jour les passions humaines décrites dans ce texte du XVIIe siècle et toujours si actuelles.


UN ÉVÈNEMENT TÉLÉRAMA


- Bord de scène -
à l’issue de la représentation du jeudi 11 mai

-Rencontre philo-
lundi 15 mai, 20h


MISE EN SCÈNE - Brigitte Jaques-Wajeman
AVEC : Clément Bresson, Pascal Bekkar, Aurore Paris,
Pauline Bolcatto, Marc Siemiatycki,
Timothée Lepeltier, Bertrand Suarez-Pazos
CONSEILLERS ARTISTIQUES
François Regnault, Clément Camar-Mercier
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES - Emmanuel Peduzzi
ACCESSOIRES - Franck Lagaroje
LUMIÈRES - Nicolas Faucheux


©Cosimo Mirco Magliocca - Coproduction Théâtre de la Ville, Paris et Cie Pandora. Avec la participation du JTN - Soutien DRAC Île-de-France.


Téléchargez le Dossier pédagogique du spectacle

Presse

Le public ne perd pas une miette de cette tragédie remise avec brio au goût du jour. Corneille réinventé ou, simplement, retrouvé. LES ÉCHOS
Brigitte Jaques-Wajeman ressuscite la monumentale tragédie de Corneille. Et le résultat, servi par une troupe de jeunes et fervents comédiens, vaut le détour. TÉLÉRAMA

Horaires et lieux

11/05/2017 19H30 Théâtre du Beauvaisis Réserver
12/05/2017 20H30 Théâtre du Beauvaisis Réserver

Tarifs

tarif général
durée 2h

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.