Académicien dont l’œuvre depuis plusieurs décennies aborde les sujets de l’exil, des identités multiples, des questions raciales et ne cesse de revenir à son île natale, Haïti, berceau de son imaginaire. En 2023, paraît Petit traité du racisme en Amérique aux éditions Grasset. Il est membre de l’Académie française depuis 2013.

Écrivaine attentive aux remous intérieurs des êtres et aux répercussions des échos du monde en chacun de nous. Dans Vivre vite, prix Goncourt 2022 aux éditions Flammarion, elle revient vingt ans après sur la mort de son mari en moto. Un roman qui est une réflexion sur le destin, le hasard, les coïncidences.

L’un des écrivains les plus féconds de notre temps, dont la pensée brillante et le souffle puissant ne cessent d’interroger nos blessures, nos limites. Son dernier livre, Une histoire du vertige (Verdier, 2023), parle des écarts, des tremblements, entre la langue et la vie nue.

L’esprit et la culture hérités de l’antiquité habitent Beethoven, l’homme comme l’artiste. L’idée d’un art bienfaiteur de l’humanité est au cœur de sa démarche créatrice, et la figure du poète antique recoupe chez lui celle du héros romantique. À un moment clé de l’histoire de l’occident, Beethoven investit la musique d’un pouvoir essentiel pour l’homme, celui de lui indiquer la voie d’un monde meilleur. Il attribue à l’art un rôle libérateur. Parmi les figures mythiques invoquées par le compositeur, il en est une centrale, celle de Prométhée…