Danse : Allegria
Danse

Allegria

Kader Attou

Nouvel opus du directeur du Centre Chorégraphique de La Rochelle, Allegria nous entraîne dans un univers surréaliste, où un minuscule geste du quotidien fait s’envoler vers un mouvement poétique.

Kader Attou propose ici un spectacle poétique, interprété par huit magiciens danseurs qui savent déjouer, par leur agilité et leur virtuosité, les lois de la pesanteur. C’est un spectacle qui s’adresse à la part d’enfance qui reste en chacun d’entre nous, dont l’ambition est de chercher la poésie, partout où elle se trouve. Les danseurs sont parfois à la limite du mime, leur expressivité ouvre des pistes entre disparition et apparition, visible et invisible : le sol est-il brûlant ? Où est passée la gravité ? Est-ce une ombre qui passe, ou un double, un ange ou un reflet ? Des jeux de lumière sophistiqués amplifient la virtuosité des danseurs, les amènent au-delà de l’espace, dans des zones où les mouvements sont, littéralement, sens dessus dessous, où un interprète rebondit sur une main comme si rien n’était plus naturel. De puissantes accélérations s’amortissent en douceur, d’infimes impulsions deviennent le départ d’envols. Kader Attou développe une écriture tout en poésie et légèreté, qui joue sur la suspension du mouvement et du temps. Un espace se définit , où des choses arrivent, comme dans les rêves. De l’infime produit de l’émerveillement. Le chorégraphe a su révéler la grâce dans le hip-hop.


Direction artistique et chorégraphie Kader Attou
Danseurs du CCN de La Rochelle, Compagnie Accrorap

Gaetan Alin, Khalil Chabouni, Hugo de Vathaire, Jackson Ntcham, Artem Orlov, Mehdi Ouachek, Sulian Rios, Maxime Vicente
Assistant Mehdi Ouachek
Dramaturgie Kader Attou
Scénographie Camille Duchemin
en collaboration avec Kader Attou
Création des musiques originales Régis Baillet – Diaphane
Création lumière Fabrice Crouzet


©Mirabelwhite. Production CCN de La Rochelle - Cie Accrorap, Direction Kader Attou. Coproduction La Coursive - scène nationale de La Rochelle.

Presse

Avec Allegria, le chorégraphe trouve une alliance brillante entre la puissance du hip-hop et la légèreté de la poésie. Une bulle d’énergie. La Croix

Que de la joie, du plaisir, de l’excitation ! Ce spectacle trace sa route entre attention à l’autre et écriture virtuose. Télérama

Horaires et lieux

25/03/2021 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
26/03/2021 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 1h10
tarif général


Bord de scène à l'issue de la représentation du 25 mars

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.