Musique : Beethoven
Musique

Beethoven

Orchestre Les Siècles François-Xavier Roth artistes associés

L'Orchestr Les Siècles propose de découvrir le visionnaire qu’était Beethoven au travers de l’intégrale de ses symphonies, jouée sur instruments d’époque.  Si un compositeur devait incarner la révolution musicale du tournant du XIXe siècle, qui vit passer du classicisme au romantisme, ce serait incontestablement Beethoven.

Fidèles à leur parti-pris, Les Siècles et François-Xavier Roth rejouent ces chefs-d’œuvre intemporels sur les instruments classiques de 1820. Le programme est composé des Symphonies n°1, 4 et 7. Le 2 avril 1800, Beethoven a trente ans lorsqu’il  crée sa Symphonie n°1, œuvre de rupture avec la tradition du XVIIIe siècle, notamment par l’écriture des timbales et l’usage du grain des instruments. La Symphonie n°4 est la seule dans son œuvre née d’une commande. Sa composition en est rapide, et le ton général de l’ouvrage est enjoué et heureux.
On y trouve comme une annonce de la Symphonie n°7, au travers de la lente introduction. Cette septième est justement réputée  pour son cachet « rythmique », aussi qualifiée comme l’« apothéose  de la danse » par Richard Wagner. Elle présente des parentés avec la célèbre « Eroica », et le premier mouvement laisse entrevoir une réminiscence de la « Pastorale » au travers  d’une sorte de balancement champêtre.


Direction François-Xavier Roth
Avec 50 musiciens de l’Orchestre Les Siècles


PROGRAMME
Symphonie n°1 en ut majeur op. 21 - durée 25 min
Adagio molto - Allegro con brio
Andante cantabile con moto
Menuetto.  Allegro molto e vivace
Adagio - Allegro molto e vivace

Symphonie n°4 en si bémol majeur op. 60 - durée 35 min
Adagio – Allegro vivace
Adagio
Menuetto. Allegro vivace
Allegro ma non troppo

Symphonie n°7 en la majeur op. 92 - durée 40 min
Poco sostenuto – Vivace
Allegretto
Presto
Allegro con brio


Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l’orchestre, L’ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de-France. Il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’Orchestre intervient également à Nanterre grâce au soutien de la municipalité. L’Orchestre est artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André et au Théâtre Sénart, et artiste associé au Théâtre de Nîmes, au Théâtre  du Beauvaisis - Scène nationale et dans le Festival Les Musicales de Normandie. L’Orchestre est soutenu par l’association Échanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’Institut Français, le Bureau Export, la SPPF et le FCM. Les Siècles sont membre administrateur de la FEVIS et du PROFEDIM, membre de l’Association Française des Orchestres et membre associé du SPPF. 

Horaires et lieux

31/01/2021 17H00 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 1h40
tarif spécifique


[REPORT DE LA SAISON 19.20]

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.