Musique : BERTRAND BELIN
Musique

BERTRAND BELIN

Tambour Vision

Avec cette élégance nonchalante qui lui est propre, Bertrand Belin interprète, entre autres, les morceaux de son dernier album Tambour Vision.

« Vivre est un métier » confie Bertrand Belin. C’est à cette dure tâche d’exister qu’il consacre son septième album, Tambour Vision.
Bertrand Belin, poursuit un parcours singulier dans le rock hexagonal. Il se situe, avec son phrasé si particulier, dans la continuité d’un Alain Bashung, dont il est proche aussi par l’écriture et l’inspiration musicale. Être au monde, flanqué d’une altérité avec laquelle on doit composer, pour le meilleur et pour le pire. C’est ce que raconte le septième album de Bertrand Belin. Antidote idéal à nos angoisses, nos solitudes, mixture hybride de pop francophone incitant à l’ivresse des sens et des luttes. Remède à la banalité actuelle, car refusant toutes contraintes. De la liberté, il y en a toujours eu depuis le premier album éponyme de Bertrand Belin, en 2005. Mais elle irradie ici comme dépourvue de filtres, ignorant les coquetteries et le brouillard actuel. Droit à l’âme, donc, ce Tambour Vision, confectionné dans le home studio de Bertrand Belin, en banlieue parisienne, de janvier à octobre 2021. En résulte un album tout en contrastes, aussi bien sonores que sémantiques. Les boîtes à rythmes nous saisissent, la guitare se fait plus discrète tandis qu’un Mellotron, avec son souffle et ses défauts, se distingue parmi les autres claviers. D’où le vent et le cuivré. Un son instantanément familier. Et une appréhension libre du classicisme.


AVEC
Bertrand Belin, voix, guitares
Lara Oyedepo, percussions, claviers, choeurs
Thibault Frisoni, claviers, basses, choeurs
Jean-Baptiste Julien, claviers
Julien King Omé, guitares
Sylvain Joasson, batterie, machines
© Edgar Berg


PREMIÈRE PARTIE
SQUARE
SQUARE trace les lignes musicales d'un espace privilégié de convivialité en un lieu dédié à la chanson. À ses chansons. Dans cette aire, Olivier Delamarre chante des textes en français. Avec des mots simples. Porteurs d'images empreintes d'émotion, de poésie et de bons sentiments. Des ballades entre clarté et mélancolie. Entre guitares carillonnantes et brumes de contrebasse. Toujours avec le cœur à proximité. Au rendez-vous du SQUARE !

AVEC
Olivier Delamarre, chant
Christophe Gillet, guitare
Jérôme Jasmin, guitare
Fabrice Leroy, contrebasse

Presse

En une quinzaine d’années, Bertrand Belin s’est fait une place de choix au sein de la scène française. Il est un des héritiers les plus légitimes d’Alain Bashung. LE FIGARO

Bertrand Belin a inventé son propre style entre rock et pop, avec un grain de son venu du blues, qu’il rehausse d’harmonies sophistiquées empruntée au jazz. FRANCE CULTURE

réserver en ligne

Horaires et lieux

15/11/2022 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée estimée 2h
tarif spécifique 10 € plein tarif  / 5 € tarif réduit (TR3 et TR4)


dans le cadre du Festival Haute Fréquence

Haute Frequence

Photos et Vidéos

Démarrer à 0:05
Abonnez vous à notre Newsletter