Autre : FESTIVAL DES ARTS EN BEAUVAISIS
Autre

FESTIVAL DES ARTS EN BEAUVAISIS

THÉÂTRE - PERFORMANCE - DANSE

Nous avons voulu avec le Festival des Arts en Beauvaisis offrir un espace de visibilité à des artistes qui ont un ancrage local fort. Le Théâtre du Beauvaisis, comme Scène Nationale, doit respecter un cahier des charges au terme duquel il est tenu de participer au réseau de création et de diffusion national. Il convient cependant de trouver dans ce cahier des charges les moyens de considérer cette création qui a ses propres voies de développement. Le FAB soutient les artistes implantés sur le territoire, donnant, autant que possible, accès à la salle pour des étapes de création, en les faisant bénéficier des moyens de communication du théâtre notamment. La reconnaissance d’une démarche artistique passe par un faisceau de niveaux d’évaluation et de légitimation. Le Théâtre du Beauvaisis peut être un élément de ce faisceau. Nous souhaitons avec cette initiative contribuer à élargir la réflexion sur les enjeux de la mise en dialogue d’un équipement national et du tissu culturel de proximité.

PERFORMANCE
poudres
JEU 23.06 19H
durée 30 min
À la Grange de la Maladrerie
POUDRE(S)
Emmanuel Mailly
Poudre(s) est une performance musicale et visuelle, qui propose une relecture travaillée en direct d’images d’archives issues de films amateurs tournés dans les années 50 par un habitant de Bresles, Louis Loiseleux. Celui-ci a notamment filmé la sucrerie de Bresles qui prend soudainement l’allure d’un paysage de science-fiction où s’affairent les servants d’une Reine d’acier, de tubulures et de brumes.

Music Live  Emmanuel Mailly
Son Olivier Vasseur
Vidéo Mix Cyril Doche

Photo Stéphane Oukrid
Remerciements : Sandrine Leroux, enseignante au collège de Coucy-le-Château, pour la réalisation de l’expérience acide sulfurique sur sucre. Les équipes de l’Espace Culturel de Thourotte et de l’Asca, Archipop pour les archives cinématographiques, Huguette et Jean Lefèvre pour les archives photographiques.

DANSE
fab_auxchamps
JEU 23.06 20H30
durée 1h15
Au Théâtre du Beauvaisis
AUX CHAMPS D’HONNEUR
Astrid Boitel
Le spectacle est une évocation de la Première Guerre Mondiale, et des transformations sociales qu’elle a entrainées en s’éternisant. Mêlant, dans une approche très originale, dessin, danse, musique et voix, les artistes sur scène sont en dialogue permanent. Ils nous permettent d’approcher les émotions, les tristesses et les joies qui ont marqué cette période.

Chorégraphie et mise en scène Astrid Boitel
Illustration Guillaume Trouillard
Composition musicale Antoine Trouillard

AVEC
Dessinateur Guillaume Trouillard
Musiciens Antoine Trouillard (instruments divers et voix) & Grégoire Catelin (violoncelle)
Danseurs Andreas Giesen, Yoann Jolly, Irène Savary & Astrid Boitel 
Costumes David Labrousse & Mauricette Leblanc
Régie Corentin David
Diffusion Klara Morhain
Photo JB Deucher et Marie Catry

Production : association Les Parcheminiers Ce projet est soutenu par le plan de relance DRAC Nouvelle Aquitaine, Toulouse Métropole, les Mairies de Colomiers et Lormont, le Centre Culturel Una Volta de Bastia, l’ALCA - Nouvelle Aquitaine, le Rocher de Palmer et l’association Passage à l’art.

THÉÂTRE
laviolence
MER 29.06 19H
durée 1h
Au Théâtre du Beauvaisis
LA VIOLENCE DE LA NEIGE TOMBE EN DOUCEUR
Benjamin Kauffmann
Un homme seul dans une chambre ne trouve pas le sommeil. Un pianiste dans son studio travaille à la composition d’un morceau. Deux solitudes côte à côté. Une nuit d’insomnie aux questions « existentielles » pour l’un, les affres de la création pour l’autre. Banalité de la vie : tragédie du quotidien. Des personnages qui nous proposent la simple évidence de leur état d’Être, une introspection, à travers la poésie de l’espace et de la lumière.

Mise en scène Benjamin Kauffmann 
Création lumière  Flore Marvaud 
Composition musicale et pianiste François Barisaux
Jeu Benjamin Kauffmann 
Photo DR

THÉÂTRE
jamais
MER 29.06 20H30
durée estimée 1h
Au Théâtre du Beauvaisis
JAMAIS VULGAIRE
Gilles Amiot
Jamais vulgaire, c'est le titre. Promesse tenue. Et en une heure, Gilles Amiot prouve qu'il n'est pas nécessaire d'être grossier ou ridicule pour faire rire. Ses textes ont un sens. Ils sont une invitation à écouter les petites parts d'imaginaire, tendres et insolites, issues d'on ne sait où. Son talent d'écrivain et la mise en scène judicieuse de Patrick Raynal, montrent bien que dans un monde tendu, l'humour est l'unique remède qui dénoue les nerfs des hommes sans les endormir.


RESTITUTION
VEN 17.06 20H
durée 1h15
Au Théâtre du Beauvaisis
Atelier théâtre de Voisinlieu
Restitution de l'Atelier théâtre adulte du Centre Georges Desmarquest, dirigé par la metteure en scène Marie-Laure Desbordes, autour de Les Pas perdus de Denise Bonal. En partenariat avec le Conservatoire de Beauvais et la classe de piano de Madame Emmanuelle Le Cann.

RESTITUTION
LUN 20.06 20H
durée 45 min
Au Théâtre du Beauvaisis
Atelier théâtre de Savignies
Restitution de l'Atelier théâtre adulte de Savignies, dirigé par le metteur en scène Patrice Bousquet, autour des Fables d’Esope, ainsi que de textes de Mouza Pavlova et de Jean-Michel Ribes.

GALAS DE DANSE
Le Fab étant un moment de valorisation de la vie artistique locale, nous nous devons de mentionner que dans la période le Théâtre accueille deux galas de danse : celui de l’école Sophie Michaut, le 19 juin et celui de l’association No-Made, les 25 et 26 juin.

 

Horaires et lieux

23/06/2022 19H00 La Grange de la Maladrerie  
23/06/2022 20H30 Théâtre du Beauvaisis  
29/06/2022 19H00 Théâtre du Beauvaisis  
29/06/2022 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

Entrée libre 
Sur réservation

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter