Autre : FIQ ! (Réveille-toi !)
Autre

FIQ ! (Réveille-toi !)

Cirque Acrobatique de Tanger - Maroussia Diaz Verbeke

Ils parlent arabe, français, anglais, espagnol, mais surtout la langue sans frontière de l’acrobatie, avec une énergie phénoménale. Une vitalité qui est aussi un message, par les temps qui courent.

Le Groupe Acrobatique de Tanger, fort du succès international de son dernier spectacle Halka, que nous avons eu le plaisir de vous présenter, est allé encore plus loin avec FIQ ! dans la recherche du métissage, des croisements les plus audacieux. Une quinzaine d’interprètes ont été sélectionnés, après des auditions dans tout le Maroc, pour conduire cette fusion entre tradition et modernité. Toutes et tous acrobates, ils sont aussi breakers, taekwendeurs, footfreestyleurs, en un mot, ils combinent tous les vocabulaires corporels qu’utilisent les jeunes à travers le monde.
Ils se sont associés à une metteuse en cirque, un DJ renommé au Maroc, ainsi qu’un designer et styliste pour les costumes et la scénographie. Du coup leur spectacle devient un creuset où s’invente une modernité méditerranéenne, tissage des arts traditionnels de l’acrobatie, des scènes de danse vues sur Youtube et reproduites sur les places des villages de l’Atlas, des influences ramenées par les voyageurs et les vacanciers. Une collection, sur un rythme haletant, de figures, de musiques, d’idées, de sketchs, de glissades, de babouches et autres tours sur la tête. De quoi nous réveiller !

en partenariat avec La Batoude

La Batoude


Avec Najwa Aarras, Mohamed Takel, Samir Lâaroussi, Hamza Naceri, Hammad Benjkiri, Manon Rouillard, Youssef El Machkouri, Tarik Hassani, Hassan Taher, Bouchra El Kayouri, Ayoub Maani, Zhor al Amine Demnati, Ilyas bouchtaoui, Achraf El Kati, Nora Bouhlala chacón, Dj Key (en alternance)

Mise en scène, circographie* Maroussia Diaz Verbèke
Assistante mise en scène Sanae El Kamouni
Suivi acrographique William Thomas / Cie BAM
Suivi portés et banquines Basile Narcy et Maxime Solé
Intervenant trampoline Arnaud Thomas
Conception scénographie et costumes Hassan Hajjaj

* Circographie : néologisme désignant la mise en scène propre au Cirque (ça veut aussi dire ‘Soyons fous!" en lituanien mais c’est un hasard).


©Hassan Hajjaj. Production Association Halka, coproduction Association Scènes du Maroc. Coproducteurs et Résidences Les Nuits de Fourvière, Festival international de la métropole de Lyon, Le Manège, scène nationale de Reims, CIRCa, Pôle national cirque, Auch, Gers, Occitanie, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg, Cirque Théâtre d’Elbeuf, Agora, Pôle national des Arts du Cirque de Boulazac-Aquitaine, La Ferme du Buisson, Noisiel, scène nationale de Châteauvallon, La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie, Théâtre de Grasse, scène conventionnée cirque et danse,  L’Institut Français à Paris. L’Association Halka reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France, du Ministère de la Culture, de l’Institut Français à Paris, de la Région Île-de-France, de la Spedidam et de la Ville de Paris. Le Groupe acrobatique de Tanger est soutenu par La Fondation BMCI (Maroc), La Fondation BNP PARISBAS, La Fondation DROSOS, La délégation provinciale de la culture à Tanger (Maroc), L’Institut Français de Marrakech, Maison Denise Masson (Maroc), Awaln'art et les Capitales Africaines de la Culture (Maroc), Le Movenpick Mansour Eddahbi Marrakech et son Palais des Congrès, Marrakech (Maroc), Le Théâtre Nomade, Casablanca (Maroc).

Presse

Dans cette explosion de couleurs survitaminées, les interprètes exécutent des figures exaltées et autres envolées joyeuses. Télérama

Horaires et lieux

07/12/2020 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
08/12/2020 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 1h20
tarif spécifique


Bord de scène à l'issue de la représentation du lundi 7 décembre

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.