Autre : Halka
Autre

Halka

Groupe Acrobatique de Tanger

L’acrobatie et la voltige, un art de vivre. Le Groupe Acrobatique de Tanger modernise l’acrobatie traditionnelle marocaine, tout en conservant ses caractéristiques.

Le Groupe Acrobatique de Tanger s’est constitué sur les bases d’une tradition de l’acrobatie et de la voltige, très implantée au Maroc, quoique méconnue. En effet, elle plonge ses racines au 16e siècle et est l’héritière de dispositifs guerriers. Par exemple, les pyramides humaines incroyables étaient une façon de franchir les murailles. La roue, une façon de se déplacer sur un champ de bataille en évitant les flèches et les coups. Si les buts militaires ne sont plus d’actualité, un certain nombre de familles perpétuent la tradition, et de nombreux jeunes gens s’entraînent sur les plages de Tanger. Sanae El Kamouni, fondateur de la compagnie, s’est associé à des circassiens, et pour ce dernier spectacle, une création collective, à la compagnie XY. Il en ressort une démonstration de virtuosité époustouflante, proposée par quatorze artistes, dont deux musiciens. Ils sont tous acrobates, clowns, musiciens et chanteurs, et associent une dextérité impressionnante à un humour issu de saynètes du quotidien, comme par exemple la transformation en accessoire de voltige des grandes bassines qui servent à la lessive. Une façon aussi de démontrer qu’en s’affranchissant de la pesanteur, s’ouvrent des horizons de solidarité et de coopération entre les êtres humains.

Spectacle accueilli par La Batoude et Le Théâtre du Beauvaisis


CRÉATION COLLECTIVE Groupe acrobatique de Tanger
AVEC Najwa Aarras, Lamiae El Alaoui, Mohamed Takel, Amal Hammich, Mohammed Hammich, Mustapha Aït Ouarakmane, Adel Châaban, Mohammed Achraf Châaban, Mhand Hamdan, Abdelaziz El Haddad, Samir Lâaroussi, Younes Yemlahi, Ouahib Hammich, Hamza Naceri, Hammad Benjkiri
COLLABORATIONS ARTISTIQUES Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Boutaina el Fekkak
COLLABORATIONS ACROBATIQUES Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Nordine Allal
COLLABORATION EN ACROBATIE MAROCAINE Mohammed Hammich (le père)
LUMIÈRES Laure Andurand
CRÉATION MUSICALE Xavier Collet
REGIE SON Edouard Heneman / Anthony Biscarat
COSTUMES Ayda Diouri
PRODUCTION & DIFFUSION Jean-François Pyka
ADMINISTRATION & DEVELOPPEMENT Pauline Horteur
DIRECTION DU GROUPE ACROBATIQUE DE TANGER Sanae El Kamouni


© Richard Haughton • production de l’association Halka (Paris – France) • en coproduction avec l’association Scènes du Maroc (Tanger – Maroc) • coproducteurs : Bonlieu, scène nationale d’Annecy, Agora, Pole National des Arts du Cirque de Boulazac-Aquitaine, C.N.C.D.C. Châteauvallon • Scène Nationale, Archaos, Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, Château Rouge, scène conventionnée, Annemasse, San Sebastian 2016, Capitale Européenne de la Culture • Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et de l'ADAMI. Le Groupe acrobatique de Tanger est soutenu par La Fondation BNP-Paribas, La Fondation BMCI, Le Ministère de la Culture du Maroc, La délégation provinciale de la culture à Tanger, L’Institut Français de Tanger.

Presse

Mêlant la poésie, le chant et les percussions à la création contemporaine, le groupe trace son sillon singulier, empreint d’intériorité. C’est fort et beau. TÉLÉRAMA

Horaires et lieux

02/05/2019 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
03/05/2019 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 1h
tarif spécifique

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.