Musique : L’Odyssée
Musique

L’Odyssée

d’après l’œuvre d’Homère David Gauchard, Quatuor Debussy

Une plage, des enfants qui jouent en trompant l’ennui, et l’attente inquiète du retour des pères. Et quels pères ! Ulysse et ses compagnons…

L’Odyssée, une oeuvre fondatrice de la culture de l’humanité. Nous avons tous en mémoire des scènes issues de cette épopée qui raconte le retour semé d’embûches d’Ulysse au pays natal : le Cyclope, les sirènes, Circé… Le Théâtre Impérial de Compiègne a souhaité proposer une traversée de ce poème monumental, sous forme d’un opéra spécialement créé pour la circonstance. Il a passé commande à Jules Matton – un des brillants jeunes compositeurs d’aujourd’hui – pour la musique et à Marion Aubert – jeune auteure très liée à la scène théâtrale actuelle –, pour le livret. C’est le Quatuor Debussy qui en assurera la direction musicale et l’interprétation, accompagné de trois chanteurs lyriques et d’un choeur d’enfants. Il était bien entendu inenvisageable de tenter une adaptation d’Homère. L’auteure a décidé d’axer son travail autour du personnage de Télémaque, le fils d’Ulysse et Pénélope, qui attend le retour de son père. Qui est-il, ce père ? Pourquoi est-il parti ? Comment grandir sans figure paternelle ? L’action se situe sur une plage où Télémaque et d’autres enfants s’inventent des histoires, se rêvent des pères héroïques ou juste humains. Ensemble, aidés par le chant et l’épopée, ils apprennent à grandir.


MUSIQUE - Jules Matton
LIVRET - Marion Aubert
DIRECTION MUSICALE - Quatuor Debussy
MISE EN SCÈNE - David Gauchard
AVEC- SOPRANO Jeanne Crousaud, TÉNOR Fabien Hyon, BARYTON Laurent Deleuil, Chœurs d’enfants, Quatuor Debussy
VIOLONS - Christophe Collette et Marc Vieillefon
ALTO - Vincent Deprecq
VIOLONCELLE - Cédric Conchon


©David Moreau - production Théâtre Impérial de Compiègne - Jules Matton, le Quatuor Debussy et Jeanne Crousaud sont en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne. David Gauchard est artiste associé à l’Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne - Scène nationale de l’Oise en préfiguration. Le Quatuor Debussy est conventionné par
le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la SPEDIDAM, l’association Musique Nouvelle en Liberté et la Banque Rhône-Alpes - coproduction Opéra de Limoges.

Horaires et lieux

17/04/2018 14H15 Théâtre du Beauvaisis Réserver
17/04/2018 19H30 Théâtre du Beauvaisis Réserver

Tarifs

durée 1h10
tarif général

 

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter