Troisième pièce de Vaslav Nijinski créée en 1913, elle réunit trois auteurs marquants de la naissance de la modernité: Nijinski pour la danse, Nicolas Roerich pour le livret, les costumes et les toiles, Igor Stravinsky pour la musique.
Conçue comme une suite de cérémonies de l’ancienne Russie, l’œuvre relate l’histoire d’une communauté primitive qui sacrifie l’un des siens, une très jeune femme. Le Sacre est considéré comme une œuvre majeure, fondatrice. Or la danse originelle a disparu. Et pourtant, on compte à ce jour près de 200 versions classiques et contemporaines du Sacre ! Comme une source secrète dont on ne verrait que les résurgences. Dominique Brun, artiste associée, a décidé de retrouver cette source. Il ne s’agit pas de reconstituer la danse de 1913, mais de l’évoquer, en l’arrimant au moment historique de l’émergence
de celle de Nijinski. Le résultat est bouleversant, porté par 30 interprètes, dans les décors de l’époque sur la musique de Stravinsky interprétée par Les Siècles dans une première partie, puis dans une version plus épurée, dans une deuxième partie, qui révèle la modernité de la danse.
UN ÉVÉNEMENT TÉLÉRAMA
- Bord de scène -
à l’issue de la représentation vendredi 9 juin
- Les Insolites -
Indiscrétions de Georges Cukor - mardi 6 juin, 20h
- Les Grands entretiens -
avec Dominique Brun, samedi 10 juin, 17h30
CHORÉGRAPHIE - Dominique Brun - Artiste associé
ASSISTÉE DE Sophie Jacotot
AVEC 30 danseurs contemporains : Julie Salgues, Caroline Baudouin, Marine Beelen, Anne Bogard, Garance Bréhaudat, Lou Cantor, Clarisse Chanel, Judith Gars, Sophie Gérard, Anne Laurent, Anne Lenglet, Virginie Mirbeau, Marie Orts, Laurie Peschier-Pimont, Maud Pizon, Mathilde Rance, Énora Rivière, Marcela Santander, Lina Schlageter, Roméo Agid, Matthieu Bajolet, Fernando Cabral, Sylvain Cassou, Clément Lecigne, Miguel Garcia Llorens, Maxime Guillon-Roi-Sans-Sac, Corentin Le Flohic,Diego Lloret, Johann Nöhles,Edouard Pelleray,Sylvain Prunenec,Jonathan Schatz,Pierre Tedeschi,Vincent Weber.
MUSIQUE ENREGISTRÉE
1ère PARTIE
Le Sacre du Printemps
d’Igor Stravinsky sur instruments d’époque par l’Orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth
2ème PARTIE
Le Sacre du Printemps
d’Igor Stravinsky, réduction de la partition pour pianola, interprétée par Rex Lawson
LUMIÈRES - Sylvie Garot
SON - Éric Aureau
DIRECTION TECHNIQUE - Christophe Poux
COSTUMES - Laurence Chalou
PEINTURE TOILES - Atelier Devineau
Une écriture servie par un travail corporel d’une grande finesse, qui nous immerge dans une étonnante dentelle chorégraphique. LA TERRASSE