Musique : Les Étrangers Familiers
Musique

Les Étrangers Familiers

Conception et direction artistique Denis Charolles

Sur une proposition de La Maladrerie, nous nous associons à l’accueil de ce concert autour de l’univers de Georges Brassens. Il ne s’agit pas ici de patrimoine, mais bien de rester fidèle à l’esprit de Brassens : rébellion et impertinence.

Depuis la mort de Georges Brassens, il y a bientôt quarante ans, des hommages lui sont régulièrement consacrés. Il devient petit à petit une icône de la « qualité française » et est l’objet d’une révérence qui l’aurait probablement fait rire jaune. Car n’oublions pas que Brassens se revendiquait de l’anarchie et que beaucoup de ses chansons firent scandale à l’époque de leur sortie, devant la verdeur de leur propos et leur caractère subversif. Il n’y a qu’à réécouter les paroles de Gare au gorille… Régulièrement, les institutions en prennent pour leur grade et c’est toujours les voleurs, les femmes libres et les subversifs de tout poil que Brassens défend. Mais lui aussi, à l’instar de beaucoup d’artistes, et d’évènements, fait l’objet d’une « digestion patrimoniale du scandaleux », pour reprendre l’expression de l’écrivain Christian Prigent. Ce n’est certes pas dans ce projet de blanchissement du moustachu bougon que s’inscrit la Compagnie des Musiques à Ouïr avec ce spectacle Les Étrangers Familiers autour de l’oeuvre de Brassens. Réunissant une bande de musiciens issus du jazz et des musiques environnantes, blues, folk, dont le chanteur Loïc Lantoine, déjà programmé à Beauvais, ils redonnent vie à la colère, la tripe, le désir et la tendresse du rebelle de Sète. 

En partenariat avec La Maladrerie


CHANT Loïc Lantoine, Éric Lareine, Denis Charolles, Claude Delrieu
Les Musiques à Ouïr
PERCUTTERIE, ARROSOIR, GRAVIERS, CLAIRON, GUITARE Denis Charolles
FLÛTE TRAVERSIÈRE, CLARINETTE BASSE, SAXOPHONE BARYTON, SYNTHÉTISEUR Julien Eil
CLARINETTE ÉLODIE PASQUIER CONTREBASSE François Pierron
ACCORDÉON, GUITARES Claude Delrieu
LUMIÈRES Michaël Dez
SON Cédric Le Gal


© Jérôme Tisserand • coproduction avec la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau. Reprise au CRL10 - La Scène du Canal - Espace Jemmapes. Les Musiques à Ouïr • Ensemble musical subventionné par la DRAC Normandie et la Région Normandie.

Horaires et lieux

26/01/2019 20H30 La Grange de la Maladrerie  

Tarifs

durée 1h30
tarif général

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.