Dans son travail théâtral, écriture et mise en scène, Charlotte Lagrange cherche à interroger les points de tension entre les individus et l’environnement politique dans lequel elles et ils sont incluses et inclus.
À chercher ainsi à mettre à jour les porosités entre les êtres humains et les idéologies dans lesquelles ils évoluent, Charlotte Lagrange élabore un théâtre peuplé de spectres. Un théâtre fantastique, puisque nos comportements sont hantés par des déterminations issues de nos histoires personnelles, et par celles que l’histoire a semées dans la société où nous vivons. Des fantômes privés, et des fantômes publics… Dans Les Petits pouvoirs, elle s’est interrogée sur la reproduction, indépendamment de la volonté, des rapports de domination. Et ceci, même dans un microcosme, a priori éclairé, de créatrices et de créateurs, puisqu’elle situe sa pièce au sein d’un cabinet d’architectes dirigé par une femme et un homme. Une jeune femme y débute sa carrière. Elle se rend vite compte qu’elle se retrouve intégrée dans une histoire complexe, où les rapports ne se construisent pas de la même façon selon que l’on est une architecte femme ou un architecte homme. L’action les amène sur une île abandonnée au Japon, terre propice à toutes les utopies architecturales. Dans la maison où les protagonistes sont hébergées et hébergés un bain traditionnel japonais permet de se délasser. La jeune femme découvre un cadavre dans l’eau brûlante…
TEXTE ET MISE EN SCÈNE Charlotte Lagrange
AVEC Rodolphe Poulain, Julie Pilod, Gen Shimaoka, Clara Lama Schmit, Sidney Ali Mehelleb
COLLABORATRICE À LA MISE EN SCÈNE Constance Larrieu
SCÉNOGRAPHIE Camille Riquier
SON Samuel Favart-Mikcha
RÉGIE LUMIÈRE Mathilde Chamoux
COSTUMES Juliette Gaudel
RÉGIE GÉNÉRALE, CONSTRUCTION Baptiste Douaud
DÉVELOPPEMENT, DIFFUSION Boite Noire, Sébastien Ronsse, Gabrielle Dupas
ADMINISTRATION, PRODUCTION Fatou Radix
CREDITS ET MENTIONS
© www.atelierpoisson.ch. Production La Chair du Monde. Coproductions Théâtre du Beauvaisis - scène nationale, Nest - CDN Transfrontalier de Thionville Grand Est, La Comédie - CDN de Reims, Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon, L’ACB - scène nationale de Bar Le Duc, Comédie de Valence – CDN.Soutien de La Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon – Centre National des écritures du spectacle. Ce texte a été présenté pour la première fois dans le cadre du Festival Jamais-Lu Paris (5e édition). Coproduction Festival Jamais Lu (Montréal), Théâtre Ouvert, Théâtre de Chatillon. Soutien de la SACD France, de la SACD Canada, d’Artcena, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et de la Délégation Générale du Québec à Paris, de la SPEDIDAM. En collaboration avec Le Studio d’Asnières - ESCA. Les Petits Pouvoirs a été sélectionné par le Centre National du Livre - CNL pour une bourse à la découverte. Le texte sera édité chez Théâtre Ouvert collection Tapuscrit. La cie est conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC du Grand Est) et la Région Grand Est.
22/02/2022 | 19H30 | Théâtre du Beauvaisis | |
23/02/2022 | 20H30 | Théâtre du Beauvaisis |
durée estimée 2h
tarif général