Théâtre : Quitter la terre
Théâtre

Quitter la terre

Joël Maillard

Cette conférence loufoque sur la fin de l’Humanité éclaire les enjeux du réchauffement climatique et du chaos possible qu’il générerait.

Quitter la terre est un spectacle de science-fiction humoristique. Supposons que l’Humanité prenne conscience que suite à ses comportements irrespectueux face à l’environnement, sa pérennité sur notre planète est compromise, même si la planète, elle, continuera, se régénérera. Après tout, ce ne serait pas la première fois dans l’Histoire qu’une espèce dominante  est éradiquée de la surface de la terre. Cependant, à l’inverse  des dinosaures, les êtres humains ont la capacité d’agir sur les situations. En l’occurrence, devant la fin annoncée, il est décidé d’envoyer dans l’espace, en orbite autour de la terre, des containers spécialement aménagés pour héberger des centaines d’individus femelles et mâles, qui resteront en l’air pendant quelques siècles, le temps pour la planète d’évacuer les dégâts provoqués par notre comportement de prédateurs ultimes.  Alors ces containers pourront se poser, et la descendance des êtres qui y ont été hébergés pourra repeupler la Terre. Le spectacle se présente comme une conférence loufoque, qui relate cet évènement, à partir de carnets retrouvés au fond d’une cave.  Mais tout ceci est-il vraiment un projet fou ? Cela a-t-il eu lieu, sommes-nous les descendants de cette seconde humanité ?


TEXTE ET MISE EN SCÈNE Joël Maillard 
CONCEPTION ET JEU Joëlle Fontannaz, Joël Maillard 
AVIS SUR TOUT Tiphanie Bovay-Klameth 
LUMIÈRES ET DIRECTION TECHNIQUE Dominique Dardant 
RÉGIE SON ET VIDÉO Jérémie Conne, Cédric Simon
MAQUETTES ET DESSINS Christian Bovey 
CRÉATION VIDÉO Daniel Cousido 
MUSIQUE, INSTRUMENT Louis Jucker
SYNTHÈSE 12-BITS Skander Mensi (arc-en-ciel électronique) 
CONSTRUCTION Yves Besson 


© Alexandre Morel
Avec le soutien de la Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Pro Helvetia, CORODIS, Pour-cent culturel Migros, Fondation Ernst Göhner, Fondation Suisse des Artistes Interprètes, Fondation Jan Michalski, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois (FEEIG). Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Théâtre Saint-Gervais, Genève, Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes • Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - Centre national des écritures du spectacle et de Théâtre Ouvert - Centre national des dramaturgies contemporaines.

Presse

Une pièce très originale, très réussie, qui, sous couvert de sa loufoquerie maîtrisée, lance de multiples pistes de réflexion. Une excellente surprise. PLUSDEOFF

Horaires et lieux

06/02/2020 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
07/02/2020 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

tarif général
durée 1h30


- Bord de scène - à l’issue de la représentation du jeudi 6 février
- Plans séquences - Premier contact un film de Denis Villeneuve jeudi 19 mars, 20h30 au Cinéma Agnès Varda, Beauvais
- Les Conférences -vendredi 7 février, 14h à l’UPJV


→ Téléchargez le Dossier du spectacle

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.