Théâtre : TAILLEUR POUR DAMES
Théâtre

TAILLEUR POUR DAMES

Georges Feydeau / Cécile Rist

« C’est égal, c’est mal ce que je fais... quand on a comme moi une femme charmante.
J’ai des remords. J’ai des remords, mais je ne les écoute pas. »
Acte II, scène 1

La pièce est le premier succès de Georges Feydeau. On y trouve déjà tous les ingrédients de ce qui va constituer la marque du maître : maris volages, escalade de mensonges, quiproquos, portes qui claquent, cachettes improbables, situations scabreuses, domestiques espiègles, raseurs de toutes sortes. Tailleur pour Dames raconte la descente aux enfers du Docteur Moulineaux. Il s’entiche d’une de ses patientes et lui donne rendez-vous au Bal de l’Opéra. Mais la belle lui pose un lapin, et il doit passer la nuit dehors, ayant oublié ses clefs. Sa femme bien entendu lui demande des comptes et les ennuis commencent. Moulineaux doit en effet jongler entre les tentatives de sauvetage de son mariage, son désir pour madame Aubin, la visite de sa belle-mère, un mari jaloux très inquiétant, un valet pour le moins agaçant, plus quelques fâcheux divers. Pour s’extirper de cet amoncellement de situations alambiquées, où le mensonge appelle d’autres mensonges, le Docteur Moulineaux finit par se faire passer pour un tailleur pour dames, ce qui ne simplifie pas les choses ! Cécile Rist, la metteuse en scène, ponctue les scènes d’intermèdes musicaux, dans un décor dépouillé qui met en valeur le jeu des comédiens.


TEXTE Georges Feydeau
MISE EN SCÈNE Cécile Rist
AVEC
Bastien d’Asnières, Félicie Baille, Gilles Comode, Anne Cosmao, Sabrina Delarue, Patrice Juiff, Olga Kokorina, Guillaume Tobo
DIRECTION ARTISTIQUE, SCÉNOGRAPHIE Cécile Rist, Guillaume Tobo
ASSISTANTE Anne Cosmao
COMPOSITIONS MUSICALES Bastien d’Asnières
LUMIÈRE Gonzag
COSTUMES Stéphanie Vaillant


© Nathalie Savale.
Coproduction Bordcadre, Théâtre du Beauvaisis - scène nationale, Espace Culturel Jean Ferrat d’Avion. Avec le soutien de la Région des Hauts-de-France. Ce spectacle bénéfice du mécénat de l’entreprise française CABRE.

Presse

Un divertissement de bonne facture qui dépoussière joyeusement l’œuvre et prête à sourire. FROGGY’S DELIGHT

Horaires et lieux

18/11/2022 20H30 Théâtre du Beauvaisis  
19/11/2022 18H00 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 1h40
tarif général

BORD DE SCÈNE
à l’issue de la représentation du vendredi 18.11


PRÉPARER SA SORTIE
• dossier spectacle

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter