Musique : Winterreise
Musique

Winterreise

d’après Franz Schubert Miroirs Étendus - artistes associés

« Oui, j’avais trois soleils, naguère, Les deux meilleurs ont disparu.
Puisse le troisième les suivre ! Je serai bien mieux dans la nuit. »
Schubert, extrait du Winterreise

Une proposition d’une compagnie soutenue par le Théâtre du Beauvaisis, Miroirs Étendus. C’est une jeune compagnie de création lyrique, qui recherche une compréhension contemporaine de l’opéra comme « une forme chantée qui raconte une histoire ».
La Compagnie s’associe à des artistes issus de tous les champs de la création pour produire des formes d’opéra d’aujourd’hui, des récitals, des concerts, affirmant une ligne forte pour la dramaturgie, le son et la lumière. Nous les accueillons cette saison avec Winterreise, un spectacle conçu d’après le cycle de Schubert. Dans l’interprétation de Miroirs Étendus, on s’émancipe de la forme habituelle du récital en y ouvrant une brèche par la présence au plateau non pas d’un, mais de deux chanteurs, Victoire Bunel et Jean-Christophe Lanièce, grandes voix de la nouvelle génération. Dépersonnalisant ce voyage, en appliquant le programme contenu dans les vers en exergue, le pianiste et les deux chanteurs, ainsi rendus étrangers à eux-mêmes comme interprètes d’un sacro-saint répertoire, sortent de la relation de servitude à l’oeuvre, à la partition, et s’aventurent pour interpréter à plusieurs voix le questionnement intérieur du Wanderer du chef-d’œuvre de Schubert. Se crée ainsi comme un dialogue des astres, entre paroles et pensées.


CONCEPTION Philippe Gladieux, Romain Louveau
MUSIQUE Franz Schubert
TEXTE Wilhelm Müller (traduction Antoine Thiollier)
AVEC
Victoire Bunel, mezzo-soprano
Jean-Christophe Lanièce,baryton
Romain Louveau, piano
DIRECTION MUSICALE Romain Louveau
DRAMATURGIE Antoine Thiollier
LUMIÈRE Philippe Gladieux
RÉGIE DE PRODUCTION Romane Vanderstichele


© Martin Noda. Production Miroirs Étendus. Avec le soutien de la Cité de la Voix de Vézelay, de la Vie brève - Théâtre de l’Aquarium.

Horaires et lieux

19/10/2022 20H30 La Grange de la Maladrerie  

Tarifs

durée 1h15
tarif général


à la Grange de la Maladrerie

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter