Wang-Fô, vénérable vieillard est un maître en peinture. Ling, son disciple, porte les œuvres et les pinceaux. Wang-Fô montre à Ling comment voir le monde sous le prisme de l’art.
Wang-Fô, vénérable vieillard est un maître en peinture. Ling son disciple porte les oeuvres et les pinceaux. Le maître a montré comment voir le monde grâce à l’art et le disciple a quitté la maison familiale pour suivre celui qui lui a révélé la beauté. Un jour, Wang-Fô et Ling sont emmenés chez l’Empereur qui depuis son enfance n’a connu pour seul décor que les toiles du vieux peintre. Mais leur beauté a trompé le jeune homme. Quand il est sorti du palais, il n’a pas supporté la trivialité du monde réel. Pour se venger d’être empereur impuissant d’un monde imparfait, il décide de mutiler le peintre. Wang-Fô peint sa dernière oeuvre, alors qu’il peint, la mer représentée sur sa toile investit la salle du palais et Ling apparaissant
sur une barque emporte le vieux maître vers l’horizon du paysage que Wang-Fô venait d’inventer. J’ai souhaité restituer parfaitement, à la virgule près, le texte de Marguerite Yourcenar et laisser libre cours à l’imagination du jeune spectateur en restant dans le récit et en évitant les débauches de personnages ou figurants, mais en concentrant l’action dramatique autour des personnages principaux : Les personnages sortiront du cadre du théâtre comme les personnages des contes chinois entrent et sortent des peintures murales des temples, comme Wang-Fô entre dans son tableau.
Véronique Samakh
Séances réservées aux établissements scolaires :
mardi 25, jeudi 27, vendredi 28 mars à 9h45 et 14h30
Téléchargez le dossier de presse du spectacle :
http://theatredubeauvaisis.files.wordpress.com/2011/10/dossier-wang-fo-2.pdf
26/03/2014 | 18H00 | Théâtre du Beauvaisis | Réserver |
Durée : 1h
Tarif : jeune public
spectacle à partir de 9 ans