LES ARTISTES ASSOCIES

les artistes associés
du théâtre du beauvaisis

Accueillir des artistes dans la durée constitue un axe fort du projet de la Scène Nationale.  Pendant trois ans, des liens se construisent entre les compagnies, le théâtre, les partenaires du territoire et les spectateurs. Ces liens permettent d’aller plus loin qu’une seule programmation d’un spectacle dans une saison. Ils créent les conditions pour une familiarisation entre des œuvres de création et les habitants du territoire. Nous sommes persuadés qu’une façon d’ouvrir le théâtre au plus large public est d’inviter les artistes à partager une histoire écrite ensemble. 

Ce qui justifie notre existence institutionnelle, c’est d’être un abri pour la rencontre entre les gens, au-delà des initiés, et les artistes. C’est notre mission de passeur. Le premier cycle d’artistes associés s’achève en 2019 et le second s’ouvre pour trois ans à partir de 2020. Trois compagnies de théâtre, deux de danse et une jeune public, sans oublier l’Orchestre Les Siècles, vont parcourir avec nous de nouvelles constellations dans les cieux de la création..

alexandrabadea

ALEXANDRA BADEA

Alexandra Badea est auteure, metteure en scène et réalisatrice.  
Ses pièces sont publiées depuis 2009 chez L’Arche Éditeur et montées en France par elle-même mais également par d’autres metteurs en scène comme Frédéric Fisbach, Cyril Teste, Anne Théron… Ses pièces sont traduites en allemand, en anglais et en portugais. Elle développe  une écriture scénique aiguë non ordonnée qui accueille la pluralité des sens et initie le risque. Un nouvel espace d’apparitions multiples où se ré-articulent conscience, politique, intime et ré-inscription dans le monde.
Quais de Seine sa prochaine création, et le 2e volet de la trilogie Point de non-retour.


mylenebenoit

MYLÈNE BENOIT

Contour Progressif

Artiste plasticienne et chorégraphe, Mylène Benoit envisage la chorégraphie comme une écriture chorale, qui mêle la danse, le chant, la matière sonore, la vibration lumineuse, les éléments optiques ou textuels. Elle mène, au sein de sa Compagnie Contour Progressif (fondée en 2004) un projet collaboratif et protéiforme, innervé par un engagement artistique et politique. La Compagnie compte une dizaine d’œuvres au répertoire, dont un Sujet à Vif au Festival d’Avignon conçu avec la marionnettiste Julika Mayer. Elle est lauréate de la Villa Kujoyama en 2017. Elle est artiste de l’Ensemble Associé du Théâtre des 13 Vents - CDN Montpellier, et artiste associée à la Scène nationale du Mans à partir de 2021, Les Quinconces - L’Espal.

Diotime et les lions – du 26 au 28 mars


leventuel

L'ÉVENTUEL HÉRISSON BLEU

L’éventuel hérisson bleu est un ensemble de création théâtrale fondé en 2009 par Marion Bordessoulles, Lou Chrétien, Milena Csergo, Hugo Mallon et Antoine Thiollier, alors étudiants à Paris. Tous les cinq comédiens, auteurs, metteurs en scène ont un rapport collectif, toujours renouvelé au travail de plateau. Chaque spectacle est le fruit d’une vision artistique singulière (L’Éducation sentimentale, Victor Bang...). Ils développent une recherche sur l’invention de nouvelles formes de parole théâtrale, en posant la question de la poésie et de la langue comme centre de leur théâtre. À travers l’hybridation des formes artistiques (texte, danse, musique, performance...), le montage, la choralité et l’élaboration des spectacles « au plateau » plutôt qu’à la table, les spectacles du collectif sont une proposition de théâtre épique. En 2011, la Compagnie s’associe sur le territoire de la Picardie Verte, dans l’Oise, où elle organise à partir du lieu qu’elle occupe le t ! t ! t ! (Théâtre Tout Thérain) plusieurs évènements (festival, petites formes…).

Cassandra, comme un journal – le 11 avril

 

charlottelagrange

CHARLOTTE LAGRANGE

La Chair du Monde 

Charlotte Lagrange est auteure, metteure en scène et dramaturge. Elle a été formée à l’École du Théâtre National de Strasbourg après des études de philosophie à la Sorbonne. Son processus d’écriture est étroitement lié à celui de la mise en scène au cours duquel il se précise et se prolonge. De L’âge des poissons, librement inspiré  de l’œuvre d’Ödön von Horváth à Désirer tant, dont elle a obtenu plusieurs prix pour le texte, elle a développé avec sa compagnie la Chair du Monde un univers entre chien et loup, qui interroge le monde actuel et sa politique par le biais de l’intime, et qui questionne nos responsabilités et nos héritages dans des dramaturgies polyphoniques entremêlant plusieurs temporalités.


 

nathaliebensard

NATHALIE BENSARD

Compagnie La Rousse

Après avoir été dirigée comme comédienne et avoir participé à de nombreuses créations collectives, Nathalie Bensard crée la compagnie La Rousse, qui destine ses créations théâtrales au jeune public. L’enfance est pour Nathalie Bensard le lieu du théâtre,  un espace suspendu, hors temps, hors contingence, où dans le noir de la salle, c’est notre enfance qui est convoquée. Elle s’intéresse particulièrement aux auteurs contemporains comme Philippe Dorin,  Mike Kenny, Rob Evans et écrit des textes destinés à tous les publics. Lors de ses résidences à Pontault-Combault, à Dieppe, à Trappes, à Noisy-le-Sec, avec son équipe, elle mène des actions culturelles avec les enfants, les lycéens, les personnes âgées, les familles, les amateurs et tente de créer pour chaque action, un geste artistique partagé. Elle a travaillé dernièrement en complicité avec des comédiens et des adolescents à Trappes sur sa dernière création Spécimens. Ce projet se poursuivra notamment à Malakoff et à Corbeil ainsi qu’à Beauvais les prochaines saisons.

Virginia Wolf – du 4 au 9 novembre

janngallois

JANN GALLOIS

Compagnie BurnOut 

Issue d’une famille de musiciens, Jann Gallois est baignée dès son plus jeune âge dans le monde de la musique et suit une éducation musicale rigoureuse. Jann découvre la danse hip-hop par hasard à Châtelet, à l’époque où les danseurs pouvaient encore s’entrainer dans le Forum des Halles. En 2012, après un riche parcours d’interprète, Jann Gallois se lance dans l’écriture chorégraphique, fonde la Compagnie BurnOut  et crée P=mg, solo neuf fois récompensé par des prix internationaux. Très vite remarquée, Jann Gallois confirme sa signature artistique en échappant aux conventions de sa famille hip-hop. Elle crée Diagnostic F20.9 en 2015, puis en 2016 Compact et Carte Blanche et signe sa première pièce de groupe en 2017 avec Quintette.  
Depuis septembre 2017, Jann Gallois est artiste associée au Théâtre National de Chaillot ainsi qu’à la Maison de la Danse à Lyon et au Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons. En novembre 2019, elle présentera sa nouvelle création, Samsara, dont la première sera à Chaillot - Théâtre national de la Danse.


FX Roth

FRANCOIS-XAVIER ROTH

Orchestre Les Siècles

Formation unique au monde, l’Orchestre Les Siècles réunit des musiciens d’une nouvelle génération qui jouent chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés. Après nous avoir proposé une soirée magnifique autour du répertoire de Mozart et de Lachenmann, compositeur contemporain allemand, ils mettront Beethoven à l’honneur cette saison. 

Beethoven – le 7 mars 



et pour leur dernière saison

FLORENCE GOGUEL
Compagnie du Porte-Voix

Musicienne, comédienne, metteure en scène, Florence Goguel crée des spectacles de théâtre musical mêlant voix, rythme, mouvement, images pour les plus petits.
ANiMA – du 23 au 25 janvier
AMiNiMA – du 2 au 5 mai

MOHAMED EL KHATIB
Collectif Zirlib

Auteur et metteur en scène, Mohamed El Khatib envisage la création contemporaine comme une expérience, un geste à la fois sensible et social.
La Dispute – le 6 décembre

MARIE LAMACHERE
Compagnie //Interstices

Comédienne et metteure en scène, Marie Lamachère crée //Interstices dont le projet artistique est au croisement de la littérature, de la philosophie et du théâtre.
De quoi hier sera fait – les 13 et 14 février

DOMINIQUE BRUN
Association du 48

Dominique Brun est danseuse, chorégraphe et notatrice pour la danse. Elle réalise un travail de recherche au croisement entre l’histoire de la danse et la chorégraphie contemporaine.
Les Grands entretiens – Histoire de la danse : France Années 80 - le 4 mai

FRANK MICHELETTI
Kubilai Khan Investigations

Danseur et chorégraphe, Frank Micheletti co-fonde Kubilai Khan Investigations dont le projet artistique ne cesse d’interroger l’espace et le monde en mutations.

 

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.