Roman de Cocteau, film de Melville, opéra de Philip Glass, cette transgressive histoire d’amours adolescentes n’en finit plus de fasciner. La grande artiste Phia Ménard en fait une transposition magnétique dans un EHPAD, où les corps vieillissants, néanmoins ardents, sont entraînés dans une spectaculaire scénographie en perpétuel mouvement, mettant en valeur l’ahurissante circulation du désir. La musique répétitive et continue, dirigée par Emmanuel Olivier et interprétée par quatre chanteurs et trois pianistes présents sur scène, place elle aussi le spectateur dans un état proche de la transe, et célèbre le pouvoir de l’imaginaire sur l’être humain, qui, jusqu’à sa dernière heure, reste émerveillé, amoureux et jaloux !

Le temps d’une soirée placée sous le signe de l’amour et du désir, Boris Charmatz, nouveau directeur artistique du Tanztheater Wuppertal, la compagnie mythique de Pina Bausch, entremêle son répertoire à celui de la légendaire chorégraphe allemande.

Club Amour réunit trois pièces. Au célèbre et incontournable Café Müller de la danseuse et chorégraphe Pina Bausch (1978) répondent deux spectacles signés Boris Charmatz : Aatt enen tionon (1996) et ses danseurs isolés sur une tour de trois niveaux, et herses, duo (1997) dans lequel les corps ne se quittent jamais. Au cours de cette soirée agitée, la nudité côtoie les costumes classiques, et la passion s’exprime aussi bien à travers les airs de Purcell que la rage de PJ Harvey. Un programme à mettre en regard de celui consacré à Trisha Brown et Noé Soulier, le 12 décembre à Beauvais. Comment les figures majeures de la danse contemporaine d’aujourd’hui rendent hommage aux fondatrices de la modernité chorégraphique.

Une navette gratuite facilitera votre déplacement sur le territoire.


Le spectacle contient de la nudité.