Nous sommes ravis d’initier un cycle de lectures avec Florent Siaud, metteur en scène dont la compagnie s’est récemment implantée dans les Hauts-de-France, autour de l’œuvre Faust de Goethe.
11 octobre 2023
au lycée Truffaut et à la médiathèque de Beauvais
Forêt et tempête d’après Faust de Goethe
26 mars 2024
à la médiathèque Saint-Lucien et au CHB de Beauvais
Extrait d’Eugène Onéguine de Pouchkine
9 avril 2024
Programmation en cours
Solos de Rébecca Déraspe
Inscriptions à l’adresse suivante : billetterie@theatredubeauvaisis.com
Avec In Situ, Jann Gallois, pousse les murs et s’infiltre dans la ville pour intercepter un moment dans le quotidien de tout un chacun, provoquant un imprévu et offrant ainsi la possibilité de renouer avec le vivant. Des regards droits dans les yeux, des corps chiffonnés qui vacillent et s’entremêlent, une danse qui s’installe sous forme d’un jeu et défie les contraintes.
Les enfants sont invités à participer à un atelier ludique dirigé par la circassienne et danseuse Anna Martinelli. Ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir les deux disciplines approchées lors du spectacle Basarkus : le jonglage et l’acrobatie. Des clés simples et accessibles seront proposées aux enfants pour faire de ce moment une initiation joyeuse !
Les mardi 23 avril, mercredi 24 avril et jeudi 25 avril 2024
Maji de 10h à 12h (Tarif 9€)
Malices de 14h à 17h (Tarif 15€)
« Être dans de beaux draps, essuyer sa colère, se draper de mystères »… Dans de Beaux Draps est une collecte d’armoires et de mémoires imaginée par les conteuses Laetitia Troussel-Luber et Cécile Morelle. En ouvrant les portes des histoires de familles oubliées au fond des armoires, nous les confrontons aux contes populaires et aux paroles quotidiennes pour libérer la parole, créer des rencontres et écrire de nouveaux récits. Performance participative qui repose sur la collecte de tissus et des récits qui y sont associés, nous vous proposons des ateliers de collecte, des temps d’échanges autour des histoires de famille et de la vie quotidienne, en se basant sur un tissu apporté par les participants.
Sur le territoire de la commune de Sainte-Geneviève du 4 au 8 mars 2024
Sur le territoire de la communauté de communes de la Picardie verte du 24 au 28 juin 2024
inscriptions à l’adresse suivante : billetterie@theatredubeauvaisis.com
« Comment créer une intimité avec une ville dans laquelle je n’ai pas grandi ? Dans une ville où je n’ai pas vécu ? Rêver une carte qui me permettrait de découvrir, de me familiariser avec Beauvais et de faire lien. Pour cela recueillir des souvenirs d’habitantes et d’habitants en lien avec des endroits de Beauvais (bancs publics, parcs, coins de rue, morceaux de trottoir, cafés, restaurants, écoles, lycées…) et ce seraient ces histoires-là, vos histoires qui dessineraient ma carte de Beauvais, la cartographie sensible de Beauvais. » Noëmie Ksicova vous invite à partager ces histoires avec elle. Elles feront l’objet d’un travail artistique avec des comédiens professionnels.
Rencontres avec les habitants du 4 au 6 avril.
La restitution aura lieu sous forme d’une exposition mise en espace et en jeu le 25 mai 2024 dans le cadre du Festival des arts en Beauvaisis.
Inscriptions à l’adresse suivante : billetterie@theatredubeauvaisis.com
En lien avec le spectacle Dark was the night, Emmanuel Meirieu invite les habitants à fabriquer leur Golden Record. Que raconteriez-vous de vous et de votre ville si vous pouviez envoyer dans l’espace des photos, des musiques, des sons comme message aux civilisations extra-terrestres ?
Venez déposer au Théâtre ou envoyez-nous d’ici le 16 décembre :
– des images prises, des photos retrouvées dans vos tiroirs (maisons, événements de quartiers…) qui racontent vos rues, vos maisons, vos quartiers, vos amis …
– des sons enregistrés de votre environnement (chants d’oiseaux, bruits de la circulation, du marché …)
– des musiques, des chansons d’hier et d’aujourd’hui, qui vous font penser à votre ville, à ses habitants
– des enregistrements audios de vos « salutations » : dites bonjour à celles et ceux qui retrouveront le « Golden Record ! »
« Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un de cher sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la-moi et je l’écris pour vous. Nous passerons 35 minutes ensemble pendant lesquelles vous me raconterez cette lettre non écrite. Je passerai ensuite 45 minutes à l’écrire pour vous. Une fois la lettre écrite, je vous la lirai. Si elle vous convient, vous pourrez la garder (sous quelque forme que ce soit), et sinon, je l’effacerai et n’en garderai pas trace. Enfin, si elle vous convient et que vous acceptez, j’en ferai peut être quelque chose sur un plateau de théâtre. »
Rencontres les 18 et 19 janvier en journée
Inscriptions jusqu’au 16 décembre à l’adresse suivante :
billetterie@theatredubeauvaisis.com