« Comment créer une intimité avec une ville dans laquelle je n’ai pas grandi ? Dans une ville où je n’ai pas vécu ? Rêver une carte qui me permettrait de découvrir, de me familiariser avec Beauvais et de faire lien. Pour cela recueillir des souvenirs d’habitant·e·s en lien avec des endroits de Beauvais (bancs publics, parcs, coins de rue, morceaux de trottoir, cafés, restaurants, écoles, lycées…) et ce seraient ces histoires-là, vos histoires qui dessineraient ma carte de Beauvais, la Cartographie sensible de Beauvais. » Noëmie Ksicova

Après un premier épisode ayant donné une très belle balade artistique dans le centre-ville de Beauvais, Noëmie Ksicova vous propose de poursuivre l’aventure en partant à la découverte du quartier de Voisinlieu.

Myriam Gourfink s’inspire d’une des figures emblématiques des danses pratiquées dans les concerts de Rock Métal : le « wall of death », autrement dit le mur de la mort, qui consiste à rassembler l’ensemble des participants du concert en un mur de corps, gigantesque. Mais ici point de dureté, c’est un mur de corps souples et élastiques, un mur de douceur qui s’érigera et s’évanouira lentement, timidement, en prenant le temps de prendre soin les uns des autres tout en respirant.

Le Bal Chorégraphique, acte rassembleur et léger, invite les foules à entrer dans la danse le temps d’une soirée ! Transmettant durant les répétitions les outils chorégraphiques qui conduiront au lâcher-prise tout en conservant l’exigence artistique, Sylvain Groud et trois danseur·euse·s
professionnels permettent aux amateurs complices de prendre part à cette création collective dans un processus d’échange de pratiques et de savoirs. Une chorégraphie contagieuse envahit alors la foule à l’écoute de plusieurs tubes incontournables et iconiques mixés par un DJ, créant un happening festif.

Avec In Situ, Jann Gallois, pousse les murs et s’infiltre dans la ville pour intercepter un moment dans le quotidien de tout un chacun, provoquant un imprévu et offrant ainsi la possibilité de renouer avec le vivant. Des regards droits dans les yeux, des corps chiffonnés qui vacillent et s’entremêlent, une danse qui s’installe sous forme d’un jeu et défie les contraintes.

Les enfants sont invités à participer à un atelier ludique dirigé par la circassienne et danseuse Anna Martinelli. Ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir les deux disciplines approchées lors du spectacle Basarkus : le jonglage et l’acrobatie. Des clés simples et accessibles seront proposées aux enfants pour faire de ce moment une initiation joyeuse !


Les mardi 23 avril, mercredi 24 avril et jeudi 25 avril 2024
Maji, Maison des Associations, de la Jeunesse et des Initiatives

28 rue de Gascogne, Beauvais
Mardi et mercredi de 10h à 12h
Jeudi de 14h à 16h
(Tarif 9€)

Malice, Maison d’Activités et de Loisirs Intergénérationnels
rue du Dr Magnier, Beauvais
Mardi et mercredi de 14h à 17h
Jeudi de 9h à 12h
(Tarif 15€)

« Être dans de beaux draps, essuyer sa colère, se draper de mystères »… Dans de Beaux Draps est une collecte d’armoires et de mémoires imaginée par les conteuses Laetitia Troussel-Luber et Cécile Morelle. En ouvrant les portes des histoires de familles oubliées au fond des armoires, nous les confrontons aux contes populaires et aux paroles quotidiennes pour libérer la parole, créer des rencontres et écrire de nouveaux récits. Performance participative qui repose sur la collecte de tissus et des récits qui y sont associés, nous vous proposons des ateliers de collecte, des temps d’échanges autour des histoires de famille et de la vie quotidienne, en se basant sur un tissu apporté par les participants.

Collecte de tissus et récits à domicile les lundi 24, mardi 25 juin et le mercredi 26 juin de 14h à 17h30 au Grenier Vert –
12 Rue du Moulin, 60 210 Thieuloy-Saint-Antoine.
Renseignements à l’adresse suivante : dianedanciuloiu@theatredubeauvaisis.com

Représentation le vendredi 28 juin à 19h au Grenier Vert.
inscriptions à l’adresse suivante : billetterie@theatredubeauvaisis.com

Le projet participatif Cartographie sensible de Noëmie Ksicova – artiste associée est le point de départ d’un questionnement : « Comment créer une intimité avec une ville dans laquelle je n’ai pas grandi ? Dans une ville où je n’ai pas vécu ? Rêver une carte qui me permettrait de découvrir, de me familiariser avec Beauvais et de faire lien. Pour cela recueillir des souvenirs d’habitantes et d’habitants en lien avec des endroits de Beauvais (bancs publics, parcs, coins de rue, morceaux de trottoir, cafés, restaurants, écoles, lycées…) et ce seraient ces histoires-là, vos histoires qui dessineraient ma carte de Beauvais, la Cartographie sensible de Beauvais. »

Noëmie Ksicova vous invite à partager ces histoires avec elle. Elles feront l’objet d’un travail artistique avec des comédiens professionnels.

Enregistrement des souvenirs
Rencontres avec les habitant.es du jeudi 4 au samedi 6 avril pour l’enregistrement des souvenirs. Les rendez-vous durent 15 minutes par personne avec Noëmie Ksicova. Si vous ne souhaitez pas dévoiler votre identité, nous changerons votre prénom lors de la diffusion de votre petite histoire.
Téléphone : 03 44 06 08 20
Inscription sur rendez-vous : projetsparticipatifs@theatredubeauvaisis.com

Restitution
Déambulation avec temps de lecture des souvenirs dans le centre-ville de Beauvais samedi 25 mai à 11h dans le cadre du Festival des Arts en Beauvaisis. Le départ est prévu Place des quatre Maréchaux, en face du Lycée Félix Faure.

« Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un de cher sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la-moi et je l’écris pour vous. Nous passerons 35 minutes ensemble pendant lesquelles vous me raconterez cette lettre non écrite. Je passerai ensuite 45 minutes à l’écrire pour vous. Une fois la lettre écrite, je vous la lirai. Si elle vous convient, vous pourrez la garder (sous quelque forme que ce soit), et sinon, je l’effacerai et n’en garderai pas trace. Enfin, si elle vous convient et que vous acceptez, j’en ferai peut être quelque chose sur un plateau de théâtre. »
Rencontres les 18 et 19 janvier en journée
Inscriptions jusqu’au 16 décembre
à l’adresse suivante :
billetterie@theatredubeauvaisis.com