Dans le cadre du mois du Patrimoine et de l’Architecture, nous vous proposons de venir vivre en famille cette expérience unique ! À l’occasion de l’inauguration du nouveau Théâtre, nous avions passé une commande au chorégraphe David Rolland : inventer et proposer une forme chorégraphique qui permettrait aux élèves de CM2 de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis de visiter le bâtiment de manière ludique. En effet, cette déambulation mêle, à travers la visite de l’ensemble des différents espaces, le mouvement à l’histoire du Théâtre, ses usages, ses anecdotes… Balade artistique sous casques, une belle et originale façon de découvrir le lieu.

Durant cette semaine de stage, les danseuses Marie Tassin et Flore Khoury embarquent vos enfants en Australie, sur la terre de Joanne Leighton, sur le chemin du wombat… Ils iront aussi à la rencontre des koalas, des kangourous, de l’eucalyptus et du Billabong ! Ils seront amenés à découvrir de façon sensorielle et imaginaire ce qu’évoque ce pays coloré, riche de faune et de flore. Les enfants s’amuseront à le décrire, à l’imaginer, à l’inventer mais aussi à l’incarner à travers la pratique. Ils seront guidés et portés dans des improvisations par un travail corporel, textuel et rythmique.

Création festive et participative
Magda Kachouche et la joyeuse équipe de BALATATA vous invitent à vous revêtir de vos habits de lumière et de vos baskets à l’occasion de ce bal-fiesta où nous célébrerons les danses, les corps et les cultures. Vous serez initiés aux étapes du bal, vous en connaîtrez le voyage et les escales, afin de faire pleinement partie de l’équipe et briller comme des étoiles parmi les étoiles. Aucun prérequis, si ce n’est l’envie de partager et de danser !

Partagez un moment de complicité avec vos enfants à travers un atelier de pratique artistique.

Découvrez l’univers des compagnies programmées à travers un temps d’échange et un atelier.

Sylvère Lamotte de la Compagnie Lamento (danse)
le sam 8.11 de 10h à 13h
Les acrobates du Collectif XY (cirque)
le sam 31.01 de 14h à 17h
TARIF PLEIN 12 €
TARIF RÉDUIT 8 €

TOUS LES JOURS PENDANT 1 AN À PARTIR DU SAMEDI 4 OCTOBRE (UNE HEURE AU LEVER ET AU COUCHER DU SOLEIL)

Devenez actrices et acteurs d’une performance artistique exceptionnelle en veillant sur Beauvais depuis le haut du Théâtre. C’est à un geste poétique que nous vous proposons de participer : pendant un an, jour pour jour, deux personnes viennent veiller une heure au lever du soleil et une heure au coucher du soleil. Ce sont donc 730 personnes qui vont se succéder pendant cette année, puisque chaque personne ne peut veiller qu’une fois. Veiller ainsi, c’est se reconnecter, à la lumière et au passage des saisons. Dans un monde de plus en plus envahi par le numérique, par le virtuel, venez vivre l’expérience des nuages, du vent, des étoiles, de la lumière qui filtre entre les cumulus et les nimbus, venez voir l’obscurité peu à peu engloutir le monde, ou au contraire le jour poindre et l’aurore s’éclaircir. Dans un abri, conçu spécialement par Benjamin Tovo, scénographe et designer, vous serez installé dans le dôme du Théâtre, vous verrez le paysage urbain de Beauvais palpiter au rythme des saisons, et vous serez pendant une heure dans un dialogue avec vous-même, suspendu dans le temps et l’espace, dans une parenthèse, une bulle irisée de vos rêveries, de votre paysage mental. Veiller, c’est rentrer dans une relation secrète et douce avec les êtres humains qui s’affairent au-dessous de vous, s’apprêtent au ralentissement de la nuit qui vient, ou au contraire entrent dans le vif de la journée. Veiller, c’est renouer l’espace
d’une heure avec l’ancestrale capacité de l’être humain à se rassembler pour écrire une histoire qui dépasse sa finitude étroite. Veiller, c’est le temps d’une heure devenir acteur d’une performance poétique qui s’inscrira dans la jeune histoire du théâtre comme un acte d’espoir et de renaissance. Nous dédions cette édition beauvaisienne des Veilleurs à Guy d’Hardivillers, qui, informé de cette initiative, la soutenait de toute sa passion et aurait sans nul doute été le premier veilleur.

Après un premier épisode ayant donné une très belle balade artistique dans le centre-ville de Beauvais, Noëmie Ksicova vous propose de poursuivre l’aventure en partant à la découverte du quartier de Voisinlieu.
« Comment créer une intimité avec une ville dans laquelle je n’ai pas grandi ? Dans une ville où je n’ai pas vécu ? Rêver une carte qui me permettrait de découvrir, de me familiariser avec Beauvais et de faire lien. Pour cela recueillir des souvenirs d’habitant·e·s en lien avec des endroits de Beauvais (bancs publics, parcs, coins de rue, morceaux de trottoir, cafés, restaurants, écoles, lycées…) et ce seraient ces histoires-là, vos histoires qui dessineraient ma carte de Beauvais, la Cartographie sensible de Beauvais. » Noëmie Ksicova

Inscrivez-vous : projetsparticipatifs@theatredubeauvaisis.com
03 44 06 08 27


Exposition du volet 1 (centre-ville de Beauvais) dans le hall du Théâtre du 14.06 au 28.09

ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION

Création de la pièce Wall of love avec 40 danseur.euse.s amateur.rice.s !
Myriam Gourfink s’inspire d’une des figures emblématiques des danses pratiquées dans les concerts de Rock Métal : le « wall of death », autrement dit le mur de la mort, qui consiste à rassembler l’ensemble des participants du concert en un mur de corps, gigantesque. Mais ici point de dureté, c’est un mur de corps souples et élastiques, un mur de douceur qui s’érigera et s’évanouira lentement, timidement, en prenant le temps de prendre soin les uns des autres tout en respirant.

PARTICIPATION DES DANSEUR.EUSE.S AMATEUR.RICE.S AU THÉÂTRE DU BEAUVAISIS
Ateliers :
MAR 8.04 de 18h à 21h / grande salle
JEU 10.04 de 18h à 21h / grande salle
JEU 17.04 de 18h à 21h / grande salle
LUN 5.05 de 18h à 21h / grande salle
LUN 19.05 de 18h à 21h / petite salle
MER 21.05 de 18h à 21h / petite salle
LUN 26.05 de 18h à 21h / petite salle
MER 28.05 de 18h à 21h / petite salle
LUN 2.06 de 18h à 21h / petite salle
MER 4.06 de 18h à 21h / petite salle
MAR 10.06 de 18h à 21h / petite salle
Répétitions :
SAM 14.06 de 14h à 16h / grande salle
Restitution :
SAM 14.06 à 17h / grande salle

Inscrivez-vous : projetsparticipatifs@theatredubeauvaisis.com / 03 44 06 08 20

ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION

« Être dans de beaux draps, essuyer sa colère, se draper de mystères »… Dans de Beaux Draps est une collecte d’armoires et de mémoires imaginée par les conteuses Laetitia Troussel-Luber et Cécile Morelle. En ouvrant les portes des histoires de familles oubliées au fond des armoires, nous les confrontons aux contes populaires et aux paroles quotidiennes pour libérer la parole, créer des rencontres et écrire de nouveaux récits. Performance participative qui repose sur la collecte de tissus et des récits qui y sont associés, nous vous proposons des ateliers de collecte, des temps d’échanges autour des histoires de famille et de la vie quotidienne, en se basant sur un tissu apporté par les participants.

Collecte de tissus et récits à domicile les lundi 24, mardi 25 juin et le mercredi 26 juin de 14h à 17h30 au Grenier Vert –
12 Rue du Moulin, 60 210 Thieuloy-Saint-Antoine.
Renseignements à l’adresse suivante : dianedanciuloiu@theatredubeauvaisis.com

Représentation le vendredi 28 juin à 19h au Grenier Vert.
inscriptions à l’adresse suivante : billetterie@theatredubeauvaisis.com

Le projet participatif Cartographie sensible de Noëmie Ksicova – artiste associée est le point de départ d’un questionnement : « Comment créer une intimité avec une ville dans laquelle je n’ai pas grandi ? Dans une ville où je n’ai pas vécu ? Rêver une carte qui me permettrait de découvrir, de me familiariser avec Beauvais et de faire lien. Pour cela recueillir des souvenirs d’habitantes et d’habitants en lien avec des endroits de Beauvais (bancs publics, parcs, coins de rue, morceaux de trottoir, cafés, restaurants, écoles, lycées…) et ce seraient ces histoires-là, vos histoires qui dessineraient ma carte de Beauvais, la Cartographie sensible de Beauvais. »

Noëmie Ksicova vous invite à partager ces histoires avec elle. Elles feront l’objet d’un travail artistique avec des comédiens professionnels.

Enregistrement des souvenirs
Rencontres avec les habitant.es du jeudi 4 au samedi 6 avril pour l’enregistrement des souvenirs. Les rendez-vous durent 15 minutes par personne avec Noëmie Ksicova. Si vous ne souhaitez pas dévoiler votre identité, nous changerons votre prénom lors de la diffusion de votre petite histoire.
Téléphone : 03 44 06 08 20
Inscription sur rendez-vous : projetsparticipatifs@theatredubeauvaisis.com

Restitution
Déambulation avec temps de lecture des souvenirs dans le centre-ville de Beauvais samedi 25 mai à 11h dans le cadre du Festival des Arts en Beauvaisis. Le départ est prévu Place des quatre Maréchaux, en face du Lycée Félix Faure.