Quatre jeunes interprètes dans une fiction questionnant la notion de jeu et la matière de l’instant avec un sens du cocasse qui frôle parfois l’absurde. Un spectacle plein d’humour dont l’enjeu est simple : quatre personnes, trois femmes et un homme, se confient leurs états d’âmes, leurs appréhensions et leurs doutes, ce qui les motive et les freine, dans une chorégraphie verbale virevoltante. Les points de départ de ces discussions endiablées sont futiles : que provoque, pour quelqu’un qui aime boire son café sucré, le fait de devoir le boire sans sucre ? Comment fait-il avec sa frustration, comment la partage-t-il avec d’autres ? Ces situations banales s’enchaînent, rebondissent, appellent des résolutions loufoques, se transforment en nouveaux quiproquo. Mine de rien, sous des dehors badins, le spectacle soulève les questions essentielles du vivre ensemble, voire de la démocratie.
Frédéric Ferrer crée ses spectacles, des fausses conférences humoristiques et décalées, à partir de sources documentaires, d’enquêtes de terrain, de collaborations avec les chercheurs et les praticiens des territoires investis par les questions qu’il choisit de mettre en scène.
Pour mener à bien cette entreprise de célébration et de questionnement des jeux et de l’esprit des jeux, il nous fait courir avec ce cycle de conférences d’Olympie à Paris, sauter de 776 avant Jésus-Christ à 2024, impulser de nouveaux liens entre les disciplines et les mots, les choses et les exploits, enjamber allègrement les dieux, les stades et les haies qui ne manqueront pas de se dresser, lancer des défis et des invitations à des grands témoins, et lutter contre le temps et l’épuisement, grâce à un entrainement adapté, et une pratique régulière jusqu’en 2024. Athlétisme, escrime, handball, pingpong, etc., vous allez découvrir avec amusement les origines parfois cocasses de ces disciplines.
20.11 : La voix de la souplesse
21.11 : La mouche et le super-lourd
22.11 : Le handball
23.11 : Le disque
24.11 : Le handball