Déa vit dans le nord de la France où elle rencontre un jour Enis, un mineur isolé. Les deux adolescents se dévoilent l’un à l’autre, chacun évoquant un bout de son histoire, de ses rêves et de ses peurs.

Enis a fait un long périple pour arriver en France, il s’est séparé de sa mère en Grèce et a déposé une demande de droit d’asile pour mineur isolé qui lui sera refusée. Cette rencontre change complètement la vie de l’adolescente et déclenche une remise en question radicale. Récit d’apprentissage doublé par un autre fil narratif – l’enquête policière que subit Déa – Celle qui regarde le monde raconte les nouvelles géographies mentales et affectives qui se dessinent dans le fracas de notre monde. Ce spectacle est joué dans une forme adaptée pour les établissements scolaires. Nous vous le présenterons également pour le public en général dans un lieu qui reste à déterminer.


Un conte moderne, une fable contemporaine qui va poser le regard on ne peut plus juste, sans concession aucune sur une société qui refuse en bloc cette notion de fraternité.

De la cour au jardin